Spa privée de Cornouaille Concarneau

Un chien en appartement ? Pourquoi pas !

Thiacch3fk

Un chien peut très bien vivre en appartement, mais tout dépend du temps dont on dispose à lui consacrer !

Bien entendu, il est plus simple d'avoir un chien de petite taille dans un studio qu'un Terre-neuve, mais si vous passez 3 ou 4 heures réparties sur la journée pour le sortir, ce chien sera certainement plus heureux qu'un chien laissé seul dans son jardin de 15 000m2. Ce n'est pas tant la surface du logement qui compte, mais bien plus la qualité de la relation que vous développerez avec votre animal et la qualité de ses occupations qui seront primordiales.

Avant de choisir son chien, il convient de se poser quelques questions :

Combien d'heures consécutives va-t-il rester seul ?

Si la réponse est plus de 8 heures par jour et surtout sans coupure, cela va être trop long pour un chien, quelle que soit sa taille ou sa race. Naturellement, le temps d'attente sera trop important et ses capacités à rester sage ou propre seront tout simplement dépassées.

Combien de temps puis-je consacrer à mon chien par jour ?

Le temps à lui consacrer est très important pour son epanouissement. On ne peut pas considérer que le chien va pouvoir évoluer correctement en lui consacrant peu de temps. Le chien a besoin d'une relation de confiance, de jeux et d'amour avec son maître. Celle-ci se construit peu à peu, jour après jour, au gré des interactions répétées entre le maître et son compagnon. Dès lors, il est important de pouvoir lui consacrer de l'attention plusieurs fois par jour, pas forcément de très longs moments, mais répétés, variés et sincères. Des sorties ou des jeux pendant au moins 20 minutes, trois fois par jour, semble être un minimum.

Que puis-je lui proposer pour l'occuper ?

Il permet de savoir si le chien aura assez d'activités, aller dans une école pour chien, participer à des groupes de promenades, faire du sport dans un centre canin par exemple... Cela permet au chien de sortir, et au maître de trouver la motivation pour que ces activités perdurent plus d'un mois.

En répondant à ces trois questions, vous saurez si vous êtes aptes à prendre un chien et quel type de chien choisir pour vivre avec vous en appartement.

Attention, il convient de bien choisir le chien dont le tempérament est adapté à une vie en appartement. Les chiens hyperactifs ne sont pas à privilégier pour une vie citadine.

Nous nous tenons à votre disposition au refuge pour vous conseiller sur le compagnon qui vous conviendrait.

 

Alors oui ! Un chien peut vivre heureux en appartement !!!

 

 

 
 

Date de dernière mise à jour : 23/04/2018

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×